En écrivant Lune siamoise, j’avais des musiques en tête. Parfois, c’est une chanson qui me dictait le texte. D’autres fois, ce sont les mots qui évoquaient une musique. La liste de lecture de Lune siamoise a donc grandi avec le roman.
C’est une bande son éclectique, avec à la fois de la musique thaïlandaise, de du rock belge (non, peut-être !) dont notamment le regretté Arno et quelques classiques du Pop/Rock (les choix de Benoît et Mario) et une incursion dans la musique italienne (à cause de Mario).
Les chansons thaïes, je les ai « shazamées » au fur et à mesure de mes séjours en Thaïlande. Il y a vraiment de tout …
Le tout forme une liste de lecture que vous pouvez écouter sur Spotify ou dans le lecteur en bas de page.
Ou encore sur YouTube :
Playlist Lune siamoise sur YouTube
A propos de la musique thaïlandaise, j’avoue avoir mis du temps à l’apprécier. Peut-être, à cause des tremolos souvent présents dans les chansons ou de mélodies trop sucrées ou trop pop. Difficile à dire. Mais finalement, je suis entré « dedans ». Le déclic s’est sans doute fait lors d’une soirée dans un de ces restaurants qui font office également de salle de concert. On peut y avoir se succéder sur scène des groupes reprenant sur un rythme endiablé les standards de la rock/pop thaï. J’avoue avoir été conquis par cette énergie.
C’était, il y a près d’un an, lors d’une soirée de délire juvénile. La fête battait son plein dans un hangar transformé en boîte de nuit. L’orchestre reprenait avec entrain les grands hits de la pop thaïlandaise au plus grand plaisir d’une salle comble. À cadence soutenue, des clients enthousiastes venaient offrir des shots de tequila aux chanteuses et chanteurs qui se relayaient sur scène dans des duos survoltés. Cela avait le don d’électriser encore plus le show.
Extrait Lune siamoise
Si vous avez l’occasion lors de votre séjour en Thaïlande de passer une soirée dans un de ces restaurant café-concert (de préférence un fréquenté par les autochtones), n’hésitez pas ! Ambiance garantie !
La musique thaï a évolué de la musique traditionnelle des campagnes d’Issan en incorporant des influences country, rock et pop de la musique occidentale. Ce style musical pourtant bigarré, dénommé Luk Thung, a réussi à préserver une identité très forte et reconnaissable. Pour ceux que cela intéresse, un livre consacré au Luk Thung a été publié aux éditions Gope (« Luk Thung, la musique la plus populaire de Thaïlande ») : https://www.gope-editions.fr/livre/luk-thung/
Mon artiste thaï préféré est Sek Loso, un vrai « rock and roll hero ». Sek Loso est le nom de son groupe. Il a compté de nombreux hits en Thaïlande dans les années ’90. Fan de Jimi Hendrix, Sek, le chanteur-guitariste, a tenté, comme lui, de percer en Europe sans connaître la même réussite. Il a fait des apparitions dans des festivals en Angleterre. »Bad boy » dans l’âme, il a été condamné dernièrement pour détention d’arme et de drogue et résistance lors de son arrestation. Il a été libéré sous caution.
Le plus grand succès de Sek Loso, c’est la chanson d’amour Son Sarn.
Un soir, Yohan et Mario s’étaient retrouvés sur la plage de Koh Lanta. Non loin d’eux, de jeunes Thaïs étaient assis avec leurs guitares autour d’un feu de bois. On pouvait les entendre jouer avec passion Som Sarn de leur héros Sek Loso.
Extrait Lune siamoise
Moon, l’héroïne de Lune Siamoise, préfère la chanteuse Takkatan Chollada. Dans cette chanson pourtant très pop, on peut néanmoins percevoir les influences traditionnelles dans les tremolos et les instruments.
Mais il y en a pour tous les goûts dans la musique thaï, comme par exemple du reggae :
Du encore du hip-hop thaï
Sinon, la musique traditionnelle thaï , cela ressemble plus à cela :