L’univers de Lune Siamoise

La cuisine thaïe

La cuisine thaïe

On peut discuter de quelle est la meilleure cuisine au monde (j’ai mon idée). Disons qu’il y en a plusieurs ex-aequo.

Mais une chose m’a frappé lors de mes voyages. Et je n’ai rencontré cela que dans deux pays. Cette chose, c’est la « culture de la bouffe » ! Ces deux pays, ce sont l’Italie et la Thaïlande. Pour cette raison, je les place en tête de liste des paradis culinaires. Quand je parle trivialement de culture de la bouffe, je veux dire que les Thaïlandais comme les Italiens vivent pour la nourriture quasi jour et nuit. Quand ils se lèvent, leur pensée première sera de réfléchir à ce qu’ils vont manger. Et quand ils mangent, ils considèrent déjà leur prochain repas. Et quand ils s’endorment, ils rêvent de petits plats.

Mais je pense qu’en Thaïlande, ils poussent le bouchon encore plus loin si j’ose dire.

D’abord, ils mangent toutes les trois heures (comme des bébés …). Les rations sont plus petites que chez nous mais quand même. Les plats sont indifférenciés contrairement à chez nous où on ne mange pas une soupe au petit-déjeuner par exemple.

Mais ce qui m’a le plus frappé, ce sont les vidéos sur YouTube postées par des personnes en train de manger ! Exemple :

Impressionnant, non ? Près de sept cent mille abonnés quand même …

Alors quels sont les plats préférés de Moon, l’héroïne de Lune siamoise ? Tout au long du roman, on la voit déguster les plats phares de la cuisine thaïlandaise, à commencer par le …

Lab Moo

Ils s’étaient rendus dans une petite gargote qui fleurait bon le poulet frit et les effluves de curry. Sur l’écran de télévision posté au fond du restaurant, la chorégraphie de Takkatan Chollada semblait rythmée par les coups de klaxon énervés de la rue toute proche. Attablée au restaurant, pendant que Toy trempait ses boulettes de riz gluant dans son Lab Moo rougissant de piment, elle l’avait lentement dévisagé. Moon s’était sentie tout à coup morose

Extrait de Lune siamoise

Le lab moo est un des plats préférés. Les saveurs de menthe et citron vert (dit comme cela cela ressemble à un Mojito …) se combinent parfaitement avec la viande de porc en ajoutant un peu (ou beaucoup si vous êtes Thaï) de piment. Si chez nous, on a tendance à privilégier la viande de boeuf pour son goût ou de poulet pour son côté maigre, le porc est prisé en Thaïlande. La viande de poulet est un peu trop sèche pour les plats sans sauce comme le lab moo et celle de boeuf n’y est généralement pas de qualité. Le porc se marie mieux avec ce genre de plats et si vous le côté trop gras vous rebute, vous pouvez le cuire à l’eau. Voilà, c’était la minute culinaire offerte par mon épouse Jiw qui est un cordon bleu.

Kuay Tiao

Après s’être rhabillée, Moon quitta le bar avec Bee. Elles s’arrêtèrent à un petit restaurant de rue avec quelques tables en plastique dressées sur le trottoir. Elles commandèrent deux kuay tiao avec du porc qu’elles dégustèrent sur place au milieu des noctambules encore nombreux malgré l’heure tardive.

Extrait Lune siamoise

Le kuay tiao est une soupe à la couleur peu engageante à première vue. Cela a l’air de ressembler à de la boue. Mais c’est excellent, servi avec différentes sortes de nouilles et la viande de votre choix. Les Thaïlandais aiment déguster ce plat de grand matin. Le crédit de la photo est à attribuer au restaurant familial de mon épouse.

Sum Tam

La sumtam était divinement délicieuse. La fusion entre le piment, le citron vert, le sucre et la sauce de poisson était subtilement réussie. Moon ressentait comme un volcan de saveurs dans sa bouche. « Saeb you ! » s’esclaffa-t-elle devant Bee qui ne manqua pas de se moquer de son accent d’Issan

Extrait Lune siamoise

Le plat national thaïlandais (contesté par le Krapao) ! La salade de papaye est un incontournable. Elle fait partie de la culture thaïe. Rien que l’évocation de son nom fait saliver des millions de Thaïs. Le mortier, ustensile indispensable, figure ostensiblement dans toutes les cuisine de Thaïlande même si le plat est d’origine d’Issan au Nord. Le bruit du pilon en bois contre le mortier en terre cuite rythme la vie des immeubles à appartement en Thaïlande. A n’importe quelle heure, Il y a toujours un voisin en train de préparer une sum tam en martelant l’ail, le citron vert et le piment.

Petite video d’un site culinaire sympa sur la cuisine asiatique (Migrationology, je vous le recommande aussi sur Facebook) avec pour sujet la célèbre sum tam :

© Migrationology

Un petit truc, si vous souhaitez préparer une sum tam et que vous n’avez pas pu mettre la main sur une papaye verte (pas toujours facile à trouver et assez chère), vous pouvez, à titre de substitut, utiliser du céléri-rave râpé.Bon, cela va faire sans doute bondir certains puristes mais de l’avis même de Thaïs qui ont essayé, le goût n’est pas très éloigné de la recette traditionnelle.

Krapao

Moon, l’heure est venue de se réveiller. Voici le programme que je te propose. En bas dans la rue, il y a une petite échoppe. Ils font des sumtams démentes. On va prendre aussi un krapao, des saucisses d’Issan et du poulet frit ! On va se faire un festin toutes les deux ! Je meurs de faim, pas toi ?

Extrait Lune siamoise

Selon certains, c’est le Krapao le vrai plat national thaïlandais. Krapao veut dire basilique. Le basilique thaï a une saveur légèrement plus épicée que celui que nous connaissons. Le Krapao est généralement servi avec un oeuf cuit sur le plat.

Pad Prik Keng Moo

Ruam Mit

Le Ruam Mit est un dessert au design un peu particulier, mais au goût rafraîchissant. Benoît, lui, y voit une preuve supplémentaire du côté kitch de la Thaïlande … (c’est son opinion)

« Il s’était mis à aimer ce pays baignant dans une naïve douceur de vivre et aussi ce surprenant côté drôlement kitsch de la culture thaïlandaise. Le kitsch était partout en Thaïlande, des temples surchargés de dorures gardés par les yakshas, ces statues géantes aux airs de Minotaures rococos, aux comédies romantiques parsemées d’emojis intempestifs ou aux fantômes légendaires qu’on croirait tout droit sortis d’un film gore, en passant par les desserts comme le ruam mit constellé de perles multicolores de tapioca et de nouilles vert fluo ou encore le durian, ce fruit au goût étrange de camembert. »

Bon, on sait tous que le meilleur dessert thaïlandais, c’est le simple mais diantrement bon mango sticky rice (mangue riz gluant). La jeune chanteuse de rap thaïlandaise Milli (lire article de Gavroche) a même créé la sensation au festival Coachella (USA) en mangeant ce dessert en plein show ! Sa chanson Mango Sticky Rice, au titre anodin, est devenue un hit non anodin lui, en Thaïlande car Milli y déclame que dans son pays, les gens sont bons, la nourriture est bonne, c’est le gouvernement qui n’est pas bon …

Quand on a goûté à la cuisine de rue en Thaïlande, il est bien malaisé de retrouver le même plaisir gustatif à son retour en Europe. Il n’y a pas évidemment ces échoppes de nourriture qui vous attendent au bas de votre rue … Et dans les restaurants thaïlandais, l’expérience est souvent frustrante. Les saveurs sont édulcorées pour plaire aux standards occidentaux. On rajoute de la crème dans la sauce, du colorant pour que le curry fasse plus vert … La décoration est plus soignée que l’assiette selon moi. D’ailleurs, j’ai toujours été déçu de la nourriture dans les restaurants thaïlandais haut de gamme, là où les légumes sont ciselés, le personnel polyglotte, et les statues de Bouddha foisonnent au milieu de petites fontaines et d’orchidées. Rien ne vaut le petit restaurant tenu par une mama thaïe et fréquenté par les Thaïs. Si vous habitez Bruxelles, voici une adresse sympa pour une cuisine authentique sans chichis : le Thai Sate.