Patrick Boulin est l’auteur belge de Lune siamoise paru aux éditions du Lys Bleu.
Un mot sur moi-même
L’envie d’écrire m’a toujours titillé mais durant de longues décades, ma plume fut trivialement confinée à la rédaction de rapports et autres présentations, asservie vilement à une longue carrière dans la finance. L’envie d’écrire un roman était toujours là mais somnolait paresseusement au fond de moi.
Fasciné par l’Orient depuis l’enfance, j’ai beaucoup bourlingué en Asie du Sud-Est. Je goûte l’Asie qui grouille et frémit. Je prise les personnages et leurs ramages plutôt que les plages et les paysages fussent-ils magiques sous ces contrées tropicales.
J’ai toujours gardé ce souvenir de la belle Catherine Deneuve, qui dans le film Indochine, disait en lissant ses longs cheveux blonds, « moi je suis une Asiate ». Moi aussi, parfois je me sens plus Asiate que Falang (*)
(*) Falang : mot désignant étranger occidental en thaïlandais.
Mon épouse Jiw m’a permis de mieux comprendre la culture thaïlandaise et ses mystères. Excellente cuisinière Jiw m’a également permis de découvrir les saveurs de la cuisine thaïe.
Un jour lors d’un voyage en Thaïlande, j’ai découvert l’histoire de Moon, cette jeune Thaïlandaise au destin perdu, et bouleversé, je fus pris d’une irrésistible envie de la raconter. C’est ainsi que Lune Siamoise est née.
Ce fantasme d’écrivain étant accompli, je peux maintenant revenir à mes chiffres et m’occuper de notre petit garçon qui a rejoint mes deux filles.
Mon histoire en quelques dates
(Bon c’est un peu subjectif)
(et je précise que ce n’est pas mon curriculum vitae officiel)
1958
1964
1983
1989
1990
1991
1992
1995
2000
2017
2018
2019
2022