L’univers de Lune Siamoise

A propos de l’auteur

Patrick Boulin est l’auteur belge de Lune siamoise paru aux éditions du Lys Bleu.

Un mot sur moi-même

L’envie d’écrire m’a toujours titillé mais durant de longues décades, ma plume fut trivialement confinée à la rédaction de rapports et autres présentations, asservie vilement à une longue carrière dans la finance. L’envie d’écrire un roman était toujours là mais somnolait paresseusement au fond de moi.

Fasciné par l’Orient depuis l’enfance, j’ai beaucoup bourlingué en Asie du Sud-Est. Je goûte l’Asie qui grouille et frémit. Je prise les personnages et leurs ramages plutôt que les plages et les paysages fussent-ils magiques sous ces contrées tropicales. 

J’ai toujours gardé ce souvenir de la belle Catherine Deneuve, qui dans le film Indochine, disait en lissant ses longs cheveux blonds, « moi je suis une Asiate ». Moi aussi, parfois je me sens plus Asiate que Falang (*)

(*) Falang : mot désignant étranger occidental en thaïlandais.

Mon épouse Jiw m’a permis de mieux comprendre la culture thaïlandaise et ses mystères. Excellente cuisinière Jiw m’a également permis de découvrir les saveurs de la cuisine thaïe.

Un jour lors d’un voyage en Thaïlande, j’ai découvert l’histoire de Moon, cette jeune Thaïlandaise au destin perdu, et bouleversé, je fus pris d’une irrésistible envie de la raconter. C’est ainsi que Lune Siamoise est née.

Ce fantasme d’écrivain étant accompli, je peux maintenant revenir à mes chiffres et m’occuper de notre petit garçon qui a rejoint mes deux filles.

Mon histoire en quelques dates

(Bon c’est un peu subjectif)

(et je précise que ce n’est pas mon curriculum vitae officiel)

1958

Je nais le 22 juillet dans la cité des Gilles. Je précise à toutes fins utiles que mon anatomie a quand même un peu changé depuis …
1964
Je dévore le Lotus Bleu. Le germe de la fascination de l’Asie (imaginée par Hergé) est planté …
1983
Jeune journaliste stagiaire, j’écris mon premier article dans la Nouvelle Gazette de Charleroi, aussitôt tombé dans l’oubli…Définitivement, non, il faut s’y résoudre, je ne deviendrai pas l’Albert Londres du Pays Noir.
1989
Je commence ma carrière dans la finance. Adieu écriture ! Bonjour les tableurs Excel ! On est parti pour trente ans de chiffres …
1990
Un vendredi soir, scotché devant Apostrophe, je découvre Neil Sheehan, ce journaliste qui a reçu le prix Pulitzer pour son oeuvre « L’Innocence perdue ». C’est le livre définitif sur la guerre du Vietnam. Ça se dévore sans faim avec une fin à couper le souffle.
1991
Premier voyage en Thaïlande ! Que du classique : Chang Maï, Koh Samui et Bangkok pour le shopping. C’est le premier séjour en Thaïlande d’une longue série. Au fil des ans, le royaume du Siam est devenue ma destination de coeur pour d’innombrables raisons : la gentillesse de ses habitants, la saveur de sa cuisine, la variété des paysages, l’exubérance de sa capitale, … et cette « coolitude » que je n’ai jamais retrouvé ailleurs.
.

1992

Ah, la belle Catherine Deneuve … Indochine était un film longtemps attendu de ma part. Et même si j’ai été un peu déçu par le côté papier glacé des images qui ne correspond pas à ma perception de l’Asie, c’est un film qui m’a marqué. A tel point que lors d’un voyage en Asie, j’ai été visité un des lieux du tournage (Ipoh près de Kuala Lumpur). Un décor de ville vietnamienne avait été recréé quasiment en pleine jungle.

1995

Naissance de ma première fille. Elle a les yeux bleus et n’a rien d’une asiate mais sa maman la prénomme néanmoins Delhi. Ma fille m’a déjà rendu grand-père d’une mignonne petite Néméa aux yeux bleus.

2000

Naissance de ma seconde fille. Elle a les yeux bleus, les cheveux blonds et n’a rien d’une asiate mais sa maman lui donne néanmoins le prénom de Mahé (ancien comptoir français aux Indes).

2017

J’acquiers ma première moto. Elle porte peut-être le nom italien de Ducati mais elle est fabriquée à Rayong en Thaïlande !

2018

Le 14 octobre à 16h32, je couche sur mon Mac les premiers mots de Lune siamoise. Malgré de nombreuses relectures et réécritures et corrections, ces premiers mots-là ne changeront plus. L’aventure de l’écriture commence !

2019

Mariage
Je me marie avec Jiw sur la plage de Pran Buri près d’Hua Hin. Oui, comme Moon, mon héroïne de Lune siamoise. Mais heureusement avec une fin moins dramatique (attention spoiler)

2022

Le 22 avril, Lune siamoise paraît et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule :
Le 1er mai naît Noa ! Il a les yeux bruns en amande et c’est un asiate, ou plutôt un Luk Khrung (métis en Thaïlandais).